Choisir votre multivitamine prénatale

Article rédigé par Mireille Moreau

Choisir une multivitamine prénatale n'est pas un geste anodin et sa composition peut avoir de l'impact sur votre santé et celle de votre bébé.

Multivitamine prénatale ou acide folique seul?

Assurez-vous de commencer votre grossesse avec un apport suffisant en fer, iode, calcium, acide folique et vitamines B12 et D.

L'apport d'acide folique, de vitamine B12 et de fer devrait être plus significatif en début de grossesse et même avant de devenir enceinte. Les carences en vitamines et minéraux peuvent avoir un effet négatif sur votre santé et celle de votre bébé.

C'est pourquoi le gouvernement canadien et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommandent la prise d'une multivitamine avant et pendant la grossesse au lieu de l'acide folique seul ainsi qu’au moins quatre à six semaines après l’accouchement et durant l’allaitement. À noter que les multivitamines prénatales sont conçues pour combler les besoins spécifiques à la santé de la future maman et à la formation du fœtus.

 

Acide folique En consommer suffisamment au cours des 28 premiers jours peut réduire significativement le risque de malformations du tube neural.
Vitamine B12 En combinaison avec l’acide folique, elle réduit le risque d’anomalie du tube neural au début de la grossesse et un accouchement prématuré.
Fer Il maintient un bon niveau d’énergie, de résistance aux infections et de tolérance à la suite d'une perte sanguine au moment de l’accouchement.

Même si vous mangez bien, une bonne alimentation peut ne pas suffire. Il est très difficile d'avoir les quantités requises lorsque vous tombez enceinte. De plus, plusieurs femmes ne savent pas qu'elles sont enceintes en début de grossesse.

Ces raisons expliquent l'importance de prendre une multivitamine prénatale adaptée à votre condition de santé à partir de 2-3 mois avant la grossesse et jusqu'à 4-6 semaines après l'accouchement et, si vous allaitez, tout au long de la période d'allaitement, afin de vous constituer des réserves suffisantes.

Notez qu'il existe au Canada des multivitamines prénatales d'ordonnance spécifiquement conçues pour optimiser l'absorption du fer, du calcium et de l'acide folique.

Aide-mémoire pour choisir votre multivitamine prénatale


  • Dose adéquate de fer élémentaire
  • Acide folique : dose quotidienne de 0,4 mg à 1 mg (à moins qu'une dose plus élevée soit recommandée par votre médecin ou votre infirmière)
  • Vitamine B12
  • Présence d'un numéro d'identification de médicament (DIN) ou d'un numéro de produit naturel (NPN) sur l'étiquette
  • Aucune mise en garde sur l'étiquette indiquant une contre-indication pendant la grossesse et l'allaitement
  • Vitamine A : elle ne doit pas excéder un apport maximal total de 3000 µg d'équivalent d'activité du rétinol (EAR) ou 10 000 unités internationales (UI)

Évaluez vos connaissances!

Répondez à notre questionnaire prégrossesse pour vérifier vos connaissances en matière de supplémentation vitaminique avant et pendant la grossesse. 

Prenez aussi rendez-vous avec votre médecin pour une consultation dès que vous songez à tomber enceinte. Votre médecin sera en mesure de vous indiquer la multivitamine prénatale la mieux adaptée à votre condition de santé à la lumière de la consultation.

Prendre unemultivitamine prénatale pourrait vous aider à combler les lacunes vitaminiques et minérales de votre alimentation, car elle contient de l'acide folique, du fer, de l'iode et du calcium. N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre médecin pour une consultation dès que vous songez à tomber enceinte. Votre médecin sera en mesure de vous conseiller sur la multivitamine prénatale la plus adaptée à votre état ​​de santé.

Partagez