Le rôle des vitamines et minéraux

Article révisé par Mireille Moreau

Les vitamines et minéraux sont essentiels pour le développement de l’enfant qui va naître, mais aussi pour vous. Votre bébé va puiser dans vos ressources que vous devrez renouveler pour rester en bonne santé, traverser les différentes étapes de votre grossesse et pour vous préparer à votre accouchement.

Que vous soyez en train de planifier une grossesse ou que vous soyez déjà enceinte, il est important de porter une attention particulière à votre apport en vitamines et minéraux essentiels, en particulier l’acide folique, le calcium, le fer et le zinc, afin d’aider au bon développement de votre bébé et à votre propre santé.  

C’est pourquoi il est généralement conseillé aux futures mamans d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de demander conseil à leur professionnel de la santé pour savoir quel supplément prénatal leur convient le mieux.

Autres vitamines et minéraux

En plus de l'acide folique, du fer, du calcium et du zinc, plusieurs autres vitamines et minéraux sont importants pour votre santé ainsi que pour le développement de votre enfant. Plusieurs de ces nutriments se retrouvent dans une alimentation équilibrée mais il pourrait arriver que vous ayez certaines carences selon vos habitudes alimentaires, votre historique médical ou encore en cas de diabète de grossesse (diabète gestationnel).

Votre professionnel de la santé évaluera vos besoins nutritionnels et vous recommandera le supplément qui vous aidera à prévenir une éventuelle carence en vitamines et minéraux.

Partagez