L’efficacité et la sécurité des médicaments d’ordonnance et produits en vente libre

Prendre un médicament d’ordonnance ou en vente libre, ou encore un produit naturel, n’est pas un geste anodin. Une interaction peut surgir entre les médicaments et produits que vous utilisez et changer l’effet prévu pour chacun d’eux. Dans certains cas, les effets indésirables peuvent être graves. C’est pourquoi il importe de vous soucier de l’efficacité et de la sécurité des médicaments et des autres produits de santé que vous consommez. Alors, prenez l’habitude d’informer votre médecin et votre pharmacien des produits que vous utilisez.

L’efficacité et la sécurité des médicaments : posologie et effets indésirables

Lorsqu’il vous remet un médicament, votre pharmacien vous indique la posologie à suivre et il vous informe des possibles effets indésirables. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à lui poser des questions.

Notez que la prudence est de mise que vous consommiez des médicaments d’ordonnance ou en vente libre. Ne partagez pas vos médicaments et, s’ils sont périmés, retournez-les à la pharmacie afin qu’on en dispose de manière sécuritaire. La sécurité des médicaments, c’est l’affaire de tous!

Grossesse et sécurité des médicaments et produits en vente libre

Vous planifiez une grossesse, êtes enceinte ou allaitez? Saviez-vous que les médicaments d’ordonnance et bien d’autres produits peuvent traverser le placenta et atteindre la circulation sanguine du fœtus et du nouveau-né allaité par sa mère? En plus de leur efficacité, la sécurité des médicaments et autres produits de santé que vous prenez devrait donc vous préoccuper en tout temps durant cette période cruciale de la vie.

Le Petit guide grossesse et allaitement du Centre Info-Médicaments en Allaitement et Grossesse du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine répondra à plusieurs de vos questions et vous rassurera. Téléchargez-le dans votre ordinateur et votre portable, il vous suivra partout! C’est un outil très apprécié depuis plusieurs années au Canada en matière d’efficacité et de sécurité des médicaments et autres produits couramment utilisés durant la grossesse et l’allaitement.

Ayez votre liste de médicaments en main

Demandez la liste de vos médicaments à votre pharmacien et apportez-la lors de votre prochaine consultation médicale. Informez aussi votre médecin ou tout autre professionnel de la santé consulté si vous prenez des médicaments et des produits de santé en vente libre.

Vous pourrez ainsi faciliter l’analyse de votre profil médicamenteux et simplifier la communication entre les professionnels de la santé qui s’occupent de vous.

Bref, porter attention à la sécurité des médicaments en plus de leur efficacité est essentiel pour votre santé et celle des gens qui vous entourent.

Partagez