Les exercices de Kegel – pour renforcer les muscles du plancher pelvien

Les exercices de Kegel servent à renforcer les muscles qui constituent votre plancher pelvien et les préparer à l'accouchement. Il est conseillé aussi de poursuivre votre programme d'exercices de Kegel un minimum de six semaines après la grossesse; ils aideront vos muscles étirés du périnée à reprendre leur tonus et à prévenir ou contrôler les symptômes d’incontinence urinaire.

Comment faire les exercices de Kegel

Il est recommandé de  pratiquer les exercices de Kegel au moins 3 fois par jour en suivant les conseils ci-dessous:

  • Détendez-vous, assoyez-vous ou restez debout, à votre aise.
  • Identifiez bien vos muscles pelviens : imaginez que vous cherchez à retenir le jet urinaire ou faites semblant de retenir des selles. Contractez uniquement ces muscles.
  • Maintenez ces muscles en contraction pendant 5 à 10 secondes. Ne retenez pas votre respiration; respirez normalement. Ne contractez pas votre ventre ou vos fesses; laissez-les détendus.
  • Ensuite, relâchez ces muscles pendant environ 10 secondes.
  • Répétez de 12 à 20 fois ce cycle de contraction / relâchement / détente.

Le renforcement des muscles du plancher pelvien joue un rôle important dans le maintien de la continence urinaire et l’intégrité du plancher pelvien. Après votre grossesse, si des symptômes d’incontinence urinaire se manifestent, vous pouvez pratiquer vos exercices à l’aide de cônes vaginaux; ils vous aideront à travailler les muscles du plancher pelvien qui contrôlent le mécanisme de fermeture de la vessie.

Partagez