Consulter un professionnel de la santé

Quand consulter un professionnel de la santé?

Tous les jours, des millions de femmes comme vous naviguent sur Internet à la recherche de renseignements en matière de santé. Elles s’intéressent aux symptômes, aux traitements et aux médicaments disponibles. Sur le portail Santé et grossesse, vous trouverez des informations validées scientifiquement. Consulter un professionnel de la santé devrait vous permettre d’établir un dialogue constructif, qui vous rassure et vous guide. En prévision d’une prochaine visite, prenez le temps de découvrir notre portail d’information spécialisé en santé des femmes. Ce portail veut aussi vous informer des risques potentiels liés à la consommation de médicaments et de produits en vente libre, particulièrement chez les femmes qui planifient une grossesse, sont enceintes ou allaitent.

Quand on songe à consulter un professionnel de la santé, certains sujets nous semblent plus intimes que d’autres, comme l’incontinence urinaire et le traitement des hémorroïdes. Bien des femmes hésitent aussi à consulter un professionnel de la santé en se disant que leurs symptômes sont reliés à des étapes de vie naturelles comme la grossesse et la ménopause. Elles croient parfois que leur situation est normale et qu’elles n’ont d’autre choix que de souffrir en silence.

N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qualifié si votre santé vous préoccupe ou vous empêche de vaquer à vos occupations quotidiennes. Au Canada, plusieurs types de professionnels de la santé peuvent vous accompagner et vous proposer des traitements et des médicaments sécuritaires et efficaces.

Si vous êtes enceintes ou allaitez, consultez aussi le Petit guide grossesse et allaitement, une source d’information reconnue à travers le Canada au sujet des médicaments et autres produits couramment utilisés.

Apportez votre liste de médicaments

Avant de consulter un professionnel de la santé, notez vos symptômes, vos antécédents médicaux et vos questions. Lors de votre prochaine visite, apportez la liste des médicaments et produits de santé naturels que vous prenez.

Le portail Santé et grossesse vous propose aussi plusieurs questionnaires pour guider votre recherche et préparer votre prochaine consultation:

Préparez-vous avant de consulter un professionnel de la santé. Vous pourriez oublier une information importante une fois à la clinique ou à la pharmacie, et encore plus si le sujet vous gêne.

Partagez