Alimentation pendant la grossesse

Article révisé par Mireille Moreau

Vous devriez porter une attention particulière à votre alimentation pendant la grossesse. Assurez-vous qu’elle soit bien équilibrée pour soutenir votre santé et celle de votre bébé. Le risque de développer des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité peut être considérablement réduit grâce à une bonne alimentation pendant la grossesse.

Il va sans dire que cette période apporte des changements physiologiques importants. Vos besoins énergétiques et en nutriments augmenteront. Vous devrez les combler grâce à votre alimentation pendant la grossesse, au maintien de saines habitudes de vie et à la prise d’un supplément prénatal adapté à votre condition de santé.

 

Exigences générales en alimentation pendant la grossesse

Il est nécessaire de respecter certaines règles de base en matière d’alimentation pendant la grossesse; l’équilibre, la variété et la modération avant, pendant et après la grossesse assurent votre santé. La section grossesse et allaitement du Guide alimentaire canadien suggère de consommer une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires pour vous aider à obtenir les vitamines, minéraux et nutriments dont votre bébé et vous avez besoin. Une alimentation équilibrée pendant la grossesse contribuera également à la croissance et au développement de votre bébé. Cet équilibre vous aidera à bien vous sentir et vous donnera plus d’énergie et vous aidera à prendre la quantité de poids recommandée dans votre situation. Le Guide alimentaire canadien contient même des Mireille Moreau.

Il est important de porter une attention particulière à la qualité de la nourriture que vous consommez pendant la grossesse. Protégez-vous contre les intoxications alimentaires et protégez votre bébé en suivant quelques règles simples de salubrité des aliments.

 

sac epicerieAvez-vous pris votre multivitamine prénatale?

Une bonne alimentation pendant la grossesse peut être insuffisante, c’est pourquoi les experts recommandent de prendre une multivitamine prénatale quotidiennement.

Vous demandez-vous si un supplément vitaminique serait approprié pour vous? Cette décision est importante, alors prenez le temps de faire un choix éclairé. Sachez que vous aurez un besoin accru de vitamines et minéraux essentiels, plus particulièrement en acide folique et en fer.

Faites appel à votre professionnel de la santé pour choisir le supplément prénatal qui vous convient le mieux selon votre état de santé général. 

Aux prises avec les nausées et vomissements de la grossesse?

Vous éprouvez des nausées ou des vomissements de la grossesse (NVG)? Consultez votre professionnel de la santé si vos symptômes de NVG affectent votre bien-être, votre qualité de vie ou vos activités quotidiennes. N'attendez pas de ne plus être en mesure de vous nourrir ou de prendre votre multivitamine prénatale. En contrôlant vos symptômes rapidement, vous pourriez éviter qu'ils ne persistent ou ne s'aggravent.

Comme vous le savez peut-être, l’équilibre de votre alimentation pendant la grossesse  joue un rôle important dans le maintien de votre santé et celle de votre bébé. Votre alimentation pendant la grossesse devrait inclure des aliments choisis sur les principes de l'équilibre, la variété et la modération. Lorsque ces nouvelles habitudes sont maintenues après l'accouchement, elles peuvent avoir des effets bénéfiques dans la vie de la mère, de l'enfant et de la famille au complet.

 

Partagez